Presse Gérard Sallé

Presse

Un condensé d'articles, d'expériences, d'échanges.


Sous le signe de la gastronomie - Corse matin

Les visiteurs ont donc vu officier Gérard Sallé, maître cuisinier de France qui a longtemps dirigé la cuisine du Plaza Athénée, et Patrick Druart du Virgin Café. Rognons, carré de veau, et belles côtes ont été préparés dans une cuisine improvisée, et le public a pu profiter des commentaires et conseils des chefs. « On doit faire la cuisine avec ce qu’on aime », précisait quand même Gérard Sallé.

Un dîner sous les étoiles

Le Café de la gare a proposé, en août, l’événement gastronomique « Un Dîner sous les Etoiles ». Ce dîner exceptionnel a été réalisé par le chef Max et son équipe sous l’égide du Chef Gérard Sallé (Maître cuisinier de France à en visite à Madagascar. Ce « Dîner sous les Etoiles » inaugure une nouvelle orientation du Café de la Gare qui souhaite étendre son expertise de la Brasserie à celle de la cuisine gastronomique, en multipliant les rencontres de savoir-faire culinaire et la mise en valeur des produits locaux…

  • Cliquez pour agrandir
  • Cliquez pour agrandir
  • Cliquez pour agrandir

Petit écran et grand cuisine

Objectfs communs de santé, de durabilité et de qualité obligent, les frontières entre restauration gastronomique et restauration collective se font plus perméables. Si certaines différences essentielles perdurent (volumes et budgets), les points de convergence se multiplient. Les collaborations entre les acteurs des deux secteurs se font de plus en plus nombreuses et nourrissent des champs d’expérimentation posant les bases d’une synergie des plus dynamiques…

La revue culinaire

Première page de la revue culinaire, avec les chefs Patrick JUHEL et Serge BREDA, tous deux meilleurs ouvriers de France, pour une couverture spéciale fêtes de fin d’année. Des reportages sur les 3 chefs avec recettes de produits festifs.

  • Cliquez pour agrandir
  • Cliquez pour agrandir

Gérard Sallé en Chine

Gérard SALLE, 1er chef francais étoilé Michelin présent dans le ville de Shenzhen pour plusieurs démonstrations dans différents restaurants. Son contact avec les cuisiniers chinois en font un chef qui transmet son savoir faire et recoit de leurs techniques comme un échange réciproque. Ici avec le chef Paul YE, grand cuisinier chinois, l’affiche qui annonce l’évènement d’une soirée de gala dans son restaurant LSD de Shenzhen…

Petit écran et grande cuisine !

De la haute gastronomie à la restauration d’entreprise, il n’y a parfois qu’un pas que certains n’hésitent pas à franchir… Le plateau TV selon Gérard Sallé. Impossible de faire rimer gastronomie et restauration d’entreprise ? Olivier Olders, directeur d’exploitation des restaurants du Club Canal +, et Gérard Sallé, chef de cuisine, ne l’entendent pas ainsi. Le second « Maître cuisinier de France » a dirigé les établissements étoilés les plus pointus de France (voir encadré), le premier, passé par différentes sociétés de restauration collective, a acquis l’expérience et le…

  • Cliquez pour agrandir
  • Cliquez pour agrandir
  • Cliquez pour agrandir

La marée

Fondé en 1963 par Marcel Trompier, le restaurant garde son cap d’origine : la mer, et ses plus beaux produits. Eric Trompier tient la barre de cette maison cossue où il fait bon s’installer sous les vitruax et les tableaux de maîtres flamands, dont une oeuvre superbe, inspirée de Caravage, de Jan Van Bylaert, intitulée Les Cinq Sens. Tout un programme…

Quinzaine gastronomique à l’hôtel Plaza Athénée

Un article résumant la venue de Mr KOYAMA, un grand cuisinier japonais, dans le cadre de  la quinzaine gastronomique à l’hôtel Plaza Athénée. Ici dans la salle régence de l’hotel Plaza Athénée.

  • Cliquez pour agrandir
  • Cliquez pour agrandir

Lettre d'admission à l'Académie Culinaire de France

Depuis longtemps, le Bureau de l’Académie Culinaire envisageait de modifier l’article des status concernant l’âge d’admission de nouveaux membres et de le ramener de 35 à 30 ans. L’appréciation objective de la valeur d’une Chef devrait-elle être figée sur un principe qui était prévu pour correspondre à la maturité de l’âge…

Médaille d'or par La Mutuelle des Cuisiniers

Cette distinction vous sera remise par Monsieur Raoul Gaiga, Président de la Mutuelle des Cuisiniers de France au cours du Vin d’Honneur qui va précéder le déjeuner des disciples d’Antonin Careme, qui aura lieu le Lundi 10 Avril…

  • Cliquez pour agrandir
  • Cliquez pour agrandir

Rungis Actualités

Majestueux, le turbot est le must des poissons plats. Sa chair délicate et sans arête est gélatineuse et développe tout son goût lorsqu’il est cuit sur son arête. On peut le poêler, le cuire sur la braise ou en cocotte sur un lit de légumes de saison qui seront délicatement parfumés par le jus du poisson. Je déconseille de le lever en filets, il perdrait son identité, mieux vaut le tronçonner et le cuire sur …

Médaille d'or par La Mutuelle des Cuisiniers

A 32 ans, à la tête d’une brigade de 70 personnes, Monsieur Gérard Sallé travaille depuis plus de 20 ans. En 1975, il entre comme apprenti chez M. Josephe Batteix, restaurant de l’hôtel de Ville à Aulnay-sous-Bois. Il vient d’avoir 14 ans mais connaît déjà tous les produits. Mr Sallé se souvient avec émotion de son maître d’apprentissage qui est aussi un homme de cœur …

  • Cliquez pour agrandir
  • Cliquez pour agrandir

Dining and Entertainment

On découvre dans cet article que Gérard Sallé touche également un public Anglais. Dining and Entertainment, what else ? La carté version Anglaise pour le restaurant Plaza Athénée.

L'express mag

Fort de sa sagesse, Gérard Sallé, le chef, compose une cuisine de la mer d’une beauté revigorante. On s’installe dans cette institution les bras ouverts et le regard curieux… Quelques langoustines poêlées aux carottes fondantes et la demoiselle de Cherbourg peut entre en casserole sous la pince experte de Gérard Sallé… L’élégance est là, au coeur de l’assiette… Un régal.

Jean-Luc Petitrenaud

Tourisme... et gastronomie

Pour ce numéro de revue Les Yeux de son Maître, je me suis adressé au chef du restaurant La Marée à Paris : Monsieur Gérard Sallé, qui a pris ses fonctions dans cet illustre restaurant en 2003. La Marée, une étoile au Guide Rouge, est une affaire de famille…

  • Cliquez pour agrandir
  • Cliquez pour agrandir
  • Cliquez pour agrandir

Au Plaza Athénée

Au Plaza Athénée, chaque désir est un ordre, surtout lorsque celui-ci émane des plus grandes stars de ce monde ! Ainsi va-t-il des goûts et préférences de chacune d’entre elles et l’on sait ici que Frank Sinatra aime les œufs au plat au bacon, cuits « au miroir », qu’Anthony Quinn a un faible pour les macaronis aux tomates fraîches et basilic, que Liza…

Gault Millau Magazine

Admirable brasserie de luxe, emblématique, avec son service digne d’un trois-étoiles (mené de main de maître par le maestro Werner Kuchler), son décor année 30 patiné, sa cuisine simplissime jusqu’à la perfection. Même si l’on vient d’abord ici pour passer un beau moment et regarder les jolies femmes, les vieux messieurs dignes et le meilleur monde de partout, les gnocchi à la romaine, le gratin de macaronis, le welsh rarebit, le carpaccio …

  • Cliquez pour agrandir
  • Cliquez pour agrandir
  • Cliquez pour agrandir
  • Cliquez pour agrandir
  • Cliquez pour agrandir

Article Au piano par Le chef

Au lieu d’être un « gastro de plus », il fut décidé d définir un nouveau type de restaurant au rez-de-chaussée et de consacrer le premier étage pour des banquets gastronomiques. La notion de banquets gastronomiques était possible à tenir du fait de la qualification de la brigade et, en plus, elle n’entraînait pas les risques financiers d’un restaurant …

La carte du chef par Le chef

Gérard Sallé joue sur deux registres à La Marée : la tradition, fondement de l’établissement, et une recherce de goûts marquants. Le tout appuyé sur une technique très rigoureuse. Travailler dans sa brigade signifie apprendre le métier à fond. Côté client, la satisfaction est au rendez-vous. L’institution est toujours solide avec ses 120 couverts jour…

  • Cliquez pour agrandir
  • Cliquez pour agrandir
  • Cliquez pour agrandir
Chargement